misteractu.commisteractu.com

Article du lundi 16 octobre 2006

1,4 millions de visiteurs au Mondial

1,4 millions de visiteurs au Mondial1.431.883 visiteurs après la clôture du Mondial dimanche soir. Soit, à peu de choses près, la même affluence qu'en 2004 du côté de la Porte de Versailles pour le Mondial de l'auto. Un paradoxe quand on sait que les ventes de voitures neuves, notamment chez les constructeurs français et européens, sont en stagnation.

Mais voilà, si les grosses cylindrées font toujours rêver, on va principalement au Mondial pour fantasmer, pour s'amuser autour des nombreuses animations, mais l'achat est souvent limité aux petites voitures. Quant aux autos de milieu de gamme, type Laguna, tout le monde prévoit un tassement des ventes et une redirection vers des modèles de première gamme. D'ailleurs, la future Twingo a fait sensation et les futures Panda, Lancia Epsilon ou Daihatsu Travis étaient dans beaucoup de conversations.

1,4 millions de visiteurs au MondialChangement de philosophie

Du compact donc, mais aussi de l'écolo. Cette année, les constructeurs ont insisté sur les « biocarburants », les moteurs hybrides, les moteurs électriques et les piles à combustibles, et ont présenté de nombreux modèles pour pallier au manque de pétrole dans les décennies à venir.

Le Mondial, cette année, ça a finalement été un changement de philosophie où l'on privilégie le bien-être, la sécurité, la propreté et l'économie, sur la performance, les moteurs aux sons de Panzer et les voitures qui tapent à l'oeil (et au porte-monnaie). Cette dernière dimension est toujours présente, mais juste pour le plaisir des yeux. On va au Mondial comme on va au musée mais on n'achète pas, sauf les « petites ».
1,4 millions de visiteurs au Mondial
Plus de 11.000 journalistes

En tout cas, le plus grand salon automobile du Monde a encore une fois été une franche réussite avec 70 nouveautés présentées, 45.000 essais chez les constructeurs, 3.000.000 de brochures distribuées et tout de même 100.000 contacts. 11.072 journalistes se sont présentés au salon dont 65% d'étrangers.

Voilà, le Mondial, c'est fini et du côté des constructeurs on espère un « effet mondial » pour faire repartir les ventes. En attendant le samedi 4 octobre 2008 pour un nouveau tour de piste !

Pour en savoir plus :

Envoyer cet article à un ami



 

Les articles précédents