À la découverte de la gastronomie martiniquaise

Si la Martinique est connue pour son bon paysage, ses joyaux touristiques et ses plages bordées du sable blanc, elle n’en demeure pas moins une terre de cuisine. Riche en saveur, elle vous propose plusieurs recettes au goût sucré ou salé. Voici les plats les plus délicieux et les plus gourmands de cette île.

Les accras

La cuisine martiniquaise est un assemblage des recettes issues de l’Europe, l’Inde et de l’Afrique. Les accras représentent l’un des mets vedettes de la cuisine traditionnelle. Il s’agit des beignets frits qui présentent un aspect externe bien croustillant et l’intérieur bien moelleux et tendre. C’est une recette importée du Dahomey, l’actuelle République du Bénin. Ce mets a le mérite d’être dégusté n’importe où. Que vous soyez stable ou en déplacement. Il se prépare avec les crevettes ou avec la chair de poisson. Un véritable délice que vous ne cesserez de grignoter chaque soir. Mieux, c’est un mets moins cher.

Le poulet boucané

Le poulet boucané est une recette typiquement caribéenne dont la technique de cuisson est empruntée aux Amérindiens. En réalité, le poulet boucané fait appel à un vieux mot français, le boucan. Cette expression désigne un ensemble de bois dont l’utilité est de servir à fumer les poissons et viandes. Et c’est justement le mode de préparation de cette recette. C’est le plus populaire des mets sur cette île. Il a la particularité d’être conservé pendant longtemps. Pour déguster cette recette, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un restaurant. Elle se fait dans toutes les maisons et vous pouvez aussi en préparer pour vous-même en toute facilité. En effet, si le poulet boucané est très apprécié sur l’île, la cuisson par enfumage et sa conservation en sont en partie des raisons. Mais l’attraction principale est la saveur qu’offre cette viande. Il détient un goût unique.