Appareil dentaire : quelques types existants et les soins qu’ils procurent

L’appareil dentaire est un dispositif permettant de soigner la dentition. Le plus souvent chez certaines personnes, quel que soit l’âge, elles sont confrontées à des anomalies dentaires telles que: les dents mal alignées, la malocclusion dentaire ou encore le non-élargissement des mâchoires et bien d'autres. Retrouvez dans cet article, quelques types existants et les soins qu’ils procurent.

Appareil dentaire : expanseurs palatins

Encore appelé faux palais ou mieux encore plaque platine, l’expanseur palatin, s’avère un dispositif orthodontique amovible. Vous pouvez voir ce site pour comprendre. On le place généralement sur les dents du haut afin de favoriser l’élargissement de la mâchoire. On le retrouve chez les personnes qui ont une petite mâchoire. Cela leur épargne le retrait des dents dans le but de les éviter le chevauchement des dents.

Appareil dentaire : activateur de croissance de la mâchoire

Cet appareil amovible s’utilise généralement pour les personnes dont les mâchoires ne se développent pas correctement. Sa mission consiste à bloquer les mâchoires inférieures et supérieures pour permettre à celles inférieures de remonter vers l'avant, favorisant ainsi sa croissance.

Appareil dentaire : système invisalign

Le système invisalign est une méthode orthodontique applicable avec des gouttières transparentes et amovibles. Les gouttières sont utilisées, bien qu’elles ne soient pas totalement invisibles à l'œil nu, elles s'adaptent aux dents et rendent le traitement invisible. Les gouttières sont fabriquées à base de matériaux thermoplastiques.

Appareil dentaire : dispositif de retenue des dents

Ce type d’appareil s'utilise à la fin d’un traitement orthodontique et au retrait des broches. Il assure le maintien des dents dans leurs positions correctes. Ce matériel orthodontique amovible est en plastique moulé et aussi en fil métallique. Il s’utilise généralement pour éviter le mauvais alignement des dents.

Appareil dentaire : les broches

Les broches sont utilisées pour favoriser le redressement de vos dents dans le temps. Elles sont installées de façon à exercer légèrement une pression sur les dents. Les broches, une fois installées, sont reliées à des fils que le dentiste devra resserrer toutes les 6 semaines au plus. C’est une méthode qui oblige à voir régulièrement son dentiste.