Auto-entrepreneur en agent immobilier : que savoir ?

Pour vous lancer dans l’immobilier en tant qu’agent immobilier auto-entrepreneur, il faut impérativement vous renseigner sur le secteur. Ces informations ne sont pas toujours aisées à obtenir. Heureusement, cet article vous épargne la corvée d’effectuer des recherches sur le sujet.

Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?

L’agent immobilier a pour principale mission de faire louer et de vendre des appartements, des maisons et d’autres locaux. Dans l’exécution de sa mission, il estime la valeur des biens immobiliers qu’on lui confie et recherche des clients. Le salaire auto entrepreneur de l’agent immobilier dépend de la célérité de ce dernier.

Après l’estimation du bien, l’agent immobilier fait paraître de petites annonces dans les journaux et sur les réseaux sociaux afin d’attirer de potentiels clients. Lorsque de potentiels acheteurs se manifesteront, l’agent immobilier leur fera visiter le bien immobilier et leur en présentera les caractéristiques. Il les conseillera également sur ce qui correspond à leurs attentes et leur proposera le meilleur bien qui y répond.

Lorsque le visiteur du bien semble très intéressé, l’agent immobilier doit négocier avec lui jusqu’à conclusion d’un accord. Il se maintiendra également disponible pour le futur propriétaire en cas de besoin.

Combien gagne l’agent immobilier auto-entrepreneur

Un agent immobilier qui travaille avec une agence peut gagner entre 1500 et 3800 euros chaque mois. L’auto-entrepreneur peut gagner plus ou moins que ce montant, car son salaire dépend des ventes qu’il conclut. S’il est très actif et très performant, il peut gagner jusqu’à 50 000 euros par an.

Comment devient-on agent immobilier ?

Pour embrasser la carrière d’agent immobilier, il vous faut un niveau d’étude de Bac +2 au minimum. Vous pouvez aussi choisir une formation parmi celles qui suivent :

  • Licence professionnelle en métiers de l’immobilier, de la gestion et de l’administration des biens ;
  • BTS en Professions immobilières ;
  • Bachelor en immobilier ;
  • Master professionnel en droit immobilier.

Après la formation, l’agent immobilier doit posséder une carte professionnelle établie par la préfecture et renouvelée tous les 10 ans.