Carrière : Présentation de l’Assureur

L'assurance fait partie de la société par bien des égards. Le secteur de l’assurance a le vent en poupe. Ce secteur regroupe l’ensemble des activités autour de l’assurance. En effet, l'assurance concerne autant une voiture que la vie d’une personne. Les professionnels de ce milieu sont appelés assureurs et s'occupent de la vente des contrats.

Quels sont les compétences nécessaires pour devenir un assureur ?

Tout d'abord, un assureur est une personne qui intervient dans le cadre de la prévoyance du risque que ce soit auprès des entreprises ou des particuliers. Il couvre tous les problèmes qui surviennent sur les biens matériels d'une part et d'autre part les risques du quotidien. L'assureur conseille ses clients, trouve les produits adaptés à leurs besoins tout en restant un commercial qui doit savoir vendre ses assurances en cas de risque. Un  assureur doit avoir une connaissance précise des produits d'assurance puis donne l'explication au préalable. En résumé un assureur doit être :

  • persuasif ;
  • adaptable ;
  • résistant à la pression.

Quel est l'environnement de travail d'un assureur ?

En règle générale, un assureur travaille pour une compagnie dont il est mandataire. Ce qui lui permet de signer des contrats, mais aussi de décider des prestations de remboursement de ses clients.

Le secteur de l'assurance ne connaît pas la crise. Le rythme des embauches n'a cessé de croître, malgré les départs à la retraite. Le dynamisme de ce secteur se traduit par un niveau de recrutement élevé notamment chez les jeunes diplômés.  L'assurance est un secteur dynamique en matière d’emplois. Il offre de véritables opportunités d’évolution professionnelle. Ses métiers sont nombreux et variés. Cependant, l’assureur correspond à la personne  auprès de laquelle ont souscrit un contrat d’assurance, et qui est chargée de les indemniser au moment de la survenance d’un sinistre. A ne pas confondre avec le courtier d'assurance qui est l'intermédiaire entre le client et la compagnie d'assurance.