Comment créer un jardin unique ?

Aménager et bien décorer votre jardin est aussi très capital et attrayant que d’embellir votre maison. Même si vous ne voulez pas passer votre temps libre à tondre, tailler, désherber et arroser, vous pouvez créer un jardin agréable, petit ou grand. Il vous suffit juste de respecter quelques règles. Si vous voulez faire de votre jardin un espace unique, lisez cet article.

Aménagez et décorez votre jardin avec une terrasse

Vous pouvez tout à fait construire vous-même votre terrasse avec des lames ou dalles de bois ou de composite, relativement faciles à poser, en fonction de vos moyens et des contraintes de chaque essence. Mais même si vous n’avez pas de terrasse en dur, vous avez la possibilité d’aménager un coin terrasse avec un mobilier de jardin approprié. Voici un exemple publié ici. En effet, pour en faire un espace de vie à la fois agréable et fonctionnel, choisissez un salon de jardin adapté au nombre de personnes que vous souhaitez recevoir. Il n'est pas important de remplir l’espace avec une table surdimensionnée et trop de chaises si vous n'avez que peu d’invités. Et si la surface est restreinte, l’astuce consiste à opter pour du mobilier de jardin empilable ou pliable.

Prévoyez un espace détente : entre hamac et chaise longue

Vous souhaitez avoir un peu de farniente au jardin ? Les possibilités sont nombreuses entre chaises longues, hamac ou chaises suspendues, à l’ombre des arbres, d’une grande toile tendue entre deux mâts ou d’une tonnelle. Vous pouvez optimiser l’espace en optant pour un banc coffre de rangement ou en transformant un muret en banquette en y ajoutant un simple coussin. Quelques objets déco y ajoutent une touche zen, romantique ou moderne : carillon, statue, lanterne, miroir, nichoir à oiseaux, etc. Sans pour autant en faire trop, au risque d’encombrer. Si l’espace le permet, essayez de réserver aussi un coin de jardin aux enfants : un petit bac à sable, une table et des chaises à leur taille, une cabane et un tipi.

Envisagez un point d’eau, la clôture

Les points d’eau sont particulièrement décoratifs et apaisants. Il peut s’agir d’une simple fontaine murale, d’une cascade ou encore d’un bassin aquatique. Veuillez choisir l’emplacement de chacun, particulièrement dans le cas d’un bassin, afin qu’il ne soit ni trop ensoleillé ni trop ombragé. Pour ce qui est de la clôture, choisissez en fonction de l’espace que vous avez. Dans un petit jardin, moins les clôtures sont visibles, plus l’espace en est visuellement agrandi. Dans un jardin plus grand par exemple, vous pouvez associer les perspectives et les couleurs, en créant pourquoi pas des parcours de fleurs.