Comment savoir si une ampoule consomme beaucoup ?

L’achat des ampoules pour éclairer sa maison est une décision délicate. En effet, un mauvais choix peut résulter par une facture d’électricité corsée, un important risque d’insécurité des habitants et un éclairage inefficace. Assurément, vous ne souhaitez pas passer au rang des accusés dans de tels contextes. Alors, apprenez ici à lire les étiquettes de vos futures ampoules.

La lecture de l’efficacité énergétique est primordiale

La première information à rechercher sur l’étiquette d’une ampoule, c’est sa classe énergétique. N’hésitez pas à consulter le site de boutica-design.fr pour en savoir plus sur l’importance de cette information. Suivant la norme, elle est représentée par une lettre de l’alphabet écrite en grand caractère. Il ne passe pas donc inaperçu. Cependant, retenez qu’elle se décline en 7 catégories partant de A au G. Les classifications A et B signale une ampoule peu consommatrice. Comme c’est le cas des solutions LED et fluocompactes. Les D et les C offre une consommation intermédiaire et concerne souvent les choix halogènes. Enfin, de E à F on retrouve les ampoules incandescentes un peu plus consommatrices.

Autres informations à considérer : durée de vie, flux de lumière et puissance

Au-delà de l’efficacité énergétique, vous retrouverez d’autres informations tout aussi cruciales. Le flux lumineux révèle la quantité de faisceaux qui peut émerger de l’ampoule. Évalué en lumens (lm), il est représenté par des chiffres. Plus la valeur est grande, plus la quantité de lumière est aussi importante. Ne manquez pas non plus de contrôler la puissance qui est mesurée en watts (W). Elle vous informe sur le niveau de consommation de lampe. Plus elle est élevée, plus sa consommation électrique est conséquente. La durée de vie de votre lampe ne doit pas non plus passer inaperçue. Cette durée évaluée en heures indique pendant combien d’années vous pouvez profiter du composant. Gardez seulement à l’esprit qu’une indication de 4000 h est l’équivalant de 3 à 4 années de vie.

En définitive, ces éléments expliqués sont indicatifs du confort et de l’efficacité que vous pouvez tirer de l’utilisation d’une ampoule. Alors après par cœur à les lire pour en tenir compte lors de vos prochains achats.