Comment s’organise un séminaire réussi ?

Les meilleures occasions d’échange de connaissance et d’apprentissage  au sein d’une même entreprise ou entre différentes entreprises demeurent les séminaires professionnels. Ils constituent donc la base de l’évolution de  toute entreprise. Découvrez ici, quelques indications pour organiser avec brio son séminaire professionnel.

Fixer  les objectifs du séminaire

Un événement d’une envergure aussi grande que le séminaire doit être  fondé sur un objectif clair et une cible précise. Ils constitueront donc les éléments autour desquels toute décision relative à l’organisation du séminaire sera prise.

Par conséquent,  le choix du thème et du format du séminaire sera subordonné à l’objectif et de l’audience visée.  L’on veillera à ce que le libellé du thème soit assez attirant en vue d’obtenir une participation active et large du public. Si vous désirez concevoir, un thème avec un libellé intéressant, consultez ce site. Quid du budget à prévoir ?

Prévoir un budget pour le séminaire

Hormis les questions de logistiques de l’événement et des contraintes intrinsèques à l’entreprise, le budget devra également tenir compte des critères évoqués plus haut, c'est-à-dire ceux relatifs à l’objectif du séminaire et au public ciblé.

Ainsi, les dépenses liées à la location de l’espace qui accueillera le séminaire doivent tenir compte de la densité du public attendu. Les organisateurs doivent également veiller à ce que le lieu choisi soit assez accueillant et attractif.

Le budget doit également accorder une place de choix au besoin liés à la communication notamment pour la réalisation d’affiches publicitaires, pour l’abonnement internet pour les publicités en lignes et aussi pour les publicités télévisuelles ou radiophoniques.

Définir un planning pour le séminaire

Le planning du séminaire doit indiquer l’ordre des différentes activités  qui auront lieu au cours du séminaire. Il est d’usage que  ce planning soit communiqué au préalable aux personnes invitées au séminaire. Le planning doit comporter entre autres :

  • L’horaire des activités
  • Les temps de pauses au cours des activités

Éviter d’établir un planning très serré. Veuillez prévoir dans celui-ci une petite marge de manœuvre aux imprévus qui ne sont pas  rares dans ce type d’événement.