Jeûner : une pratique bienfaisante pour la santé

Le jeûne, comme plusieurs peuvent le penser, n'est pas juste une pratique pour des fins spirituelle. En réalité, jeûner se révèle très bénéfique pour la santé. Découvrez dans cet article quelques bienfaits du jeûne sur la santé.

Comprendre le jeûne

Le jeûne n’est pas une pratique spécifique aux humains. Les animaux aussi jeûnent. Ils le font de façon instinctive lorsqu’ils sont blessés ou malades. Jeûner revient à se priver de tout aliment, sauf de l’eau, sur une durée courte ou longue pour faire reposer et restaurer l’organisme. Le fait de jeûner pour sa santé aboutirait presque au même résultat que lorsqu’on mange sainement ou pratique une activité physique. Cependant, le tout premier but du jeûne est de détoxifier l’organisme. En effet, pendant le jeûne, les organes du corps sont débarrassés de tous les déchets qu’ils renferment et le système de digestion est mis en pause. Cela favorise une installation des conditions pour une excellente guérison de l’organisme.

Quelques bienfaits du jeûne pour la santé

Plusieurs expériences ont montré l’efficacité du jeûne complet ou en association avec un autre traitement. Mais les experts affirment qu’il faut des études plus approfondies pour en avoir la totale certitude. L’un des effets du jeûne est naturellement la perte de poids. Il est donc un bon moyen pour ceux qui sont en excès de masse corporelle de retrouver un poids normal. Une expérience réalisée sur deux groupes de patients souffrant de douleur chronique, dont le premier est soumis à un traitement simple et l’autre au même traitement, mais associée au jeûne a montré que le deuxième groupe a obtenu un soulagement significatif des symptômes. Aussi, la pratique du jeûne permet de traiter l’hypertension. Des études ont également montré qu’un traitement de jeûne peut aider à améliorer la qualité du sommeil. C’est-à-dire qu’il ne permet pas d’augmentation de la durée du sommeil, mais favorise uniquement le sommeil sans interruption.