La prospection digitale à l’ère du numérique

Maîtriser la prospection digitale est un atout important que toute organisation commerciale rêve d’avoir à l’ère du numérique. Encore, faut-il être conscient du fort potentiel dont dispose la prospection digitale. Cet article instruit sur les raisons pour lesquelles la prospection digitale compte si tant dans le monde d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que la prospection digitale ?

La prospection digitale permet d’attirer de nouvelles audiences numériques susceptibles de se convertir et de devenir des clients. En ciblant des profils numériques similaires à ceux de vos clients existants, la prospection automatise l’acquisition de nouveaux clients.

Pour ce faire, la démarche consiste à donner des choix à l’acheteur. Une fois que l’acheteur s’est engagé ou a démontré un ensemble spécifique d’intérêts pour certains produits et services, le commercial peut l’atteindre et planifier les conversations appropriées.

Comme dans tout secteur, celui de la prospection digitale possède également des pionniers dont vous pouvez en savoir plus ici.

Pourquoi la prospection numérique est-elle importante dans le monde d’aujourd’hui ?

Nous savons tous qu’il y a eu un changement récent sur le marché, un phénomène relativement nouveau dans lequel les acheteurs vont eux-mêmes en ligne, recherchent ce qui les intéresse, font des recherches, trouvent des vendeurs potentiels et vérifient ensuite les vendeurs en ligne pour établir une liste restreinte de fournisseurs à contacter.

Ce changement pourtant monumental s’est produit discrètement et constamment au cours de la dernière décennie et, par conséquent, la prospection classique ne fonctionne plus comme avant. De nos jours, lorsqu’un télévendeur appelle un client potentiel, ce dernier raccroche environ 9 fois sur 10. Les autres 10 % restants qui acceptent l’appel sont susceptibles d’être très irrités par le fait que quelqu’un les appelle en plein milieu de la journée. C’est là que la prospection numérique entre en jeu pour sensibiliser discrètement les potentiels acheteurs. C’est donc une démarche adaptative à l’évolution du marché qui est moins coûteuse et plus efficace que la prospection traditionnelle.