Pourquoi cette envolée de la valeur de bitcoin ?

Depuis sa création en 2009, la monnaie virtuelle bitcoin ne fait que grimper et attire de plus en plus d’investisseurs. Sa montée en ce mois de février 2021 est d’autant plus spectaculaire au point où l’on craint l’explosion de la monnaie connue en 2017. Quels sont les facteurs qui favorisent l’envolée de la valeur de cette monnaie ?

Déjà une flambée de 89 % en 2021

La monnaie virtuelle bitcoin connaît une montée en puissance ces derniers temps. Depuis quelques mois, la cryptomonnaie suit une pente ascendante. L’explosion de sa valeur ces derniers jours est plus remarquable. Puisque le 19 février 2021, la devise numérique a atteint un nouveau pic. Alors qu’on s’étonnait de voir la monnaie franchir la barre de 54 790 dollars vers 16 h 40 GMT, soit une hausse de 5,5 %, à 20 h 30, le bitcoin tourne déjà aux alentours de 55 155 dollars. Depuis le début de l’année 2021, le taux d’envolée de cette monnaie est évalué à 89 %, une performance qui n’est pas loin de l’explosion de la bulle de 2017. De sa création à aujourd’hui, près de 18 millions de dollars de bitcoins ont été créés. Un gigantesque marché qui vaut aujourd’hui plus de 1000 milliards de dollars.

L’afflux massif des investisseurs

Si cette devise numérique est sur une pente ascendante, les premiers acteurs à en jouir sont les investisseurs. Vu l’assurance qu’offre la monnaie sur le plan de la stabilité et avec une croissance constante, les investisseurs ont clairement jeté leur dévolu sur cette devise numérique. Les grands richissimes opérateurs économiques n’hésitent pas à investir dans la monnaie. D’ailleurs, le milliardaire sud-africain Elon Musk s’est illustré en achetant 1,5 milliard de dollars de bitcoin. Ce qui a contribué principalement à l’envolée de la monnaie. Même les grandes entreprises de transactions financières s’intéressent à la devise. Les géants tels que PayPal, BlackRock ou encore BNY Mellon ont déjà fait le pas.