Pourquoi l’avion de chasse B-2 Spirit est-il le plus cher ?

Dans le monde moderne, la grandeur des pays ne se résume pas à sa puissance économique. La puissance militaire est l’un des premiers facteurs de référence. Et qui parle de puissance militaire fait allusion aux matériels de défense et d’attaque tels que les avions de guerre. Avec l’essor de la technologie, l’on en compte aujourd’hui plusieurs avions de chasse. Il existe de différents prix et de différentes puissances. Intéressons-nous au modèle le plus cher.

B-2 Spirit, le bombardier à 2 milliards

D’un point de vue physionomique, les avions de guerre semblent être identiques. Doté de deux ailes, d’une dérive, d’un empennage et d’un fuselage, c’est le format le plus compact trouvé par les avionneurs. Cependant, la même physionomie ne voudra pas dire la même puissance ni le même coût. La force de frappe diffère d’un modèle à un autre. Et dans tout le lot, le bombardier de fabrication américaine B-2 Spirit développé par Northrop Grumman est le meilleur. L’histoire de cet avion remonte au lendemain de la guerre de Viêtnam. Après avoir pris conscience de la puissance des équipements soviétiques, les États unis voudraient de la fabrication d’un nouveau bombardier d’une longue portée de frappe et invisible aux radars. Après une course de marathon entre les avionneurs pour avoir le droit de fabricant de cet avion de chasse, c’est finalement Northrop Grumman qui offre la meilleure conception qui vaut 2 milliards de dollars.

Les secrets de B-2 Spirit

La fabrication de cet avion par Northrop Grumman a été une réussite. Les objectifs principaux étaient de concevoir un bombardier capable d’atteindre une longue cible et d’échapper aux radars soviétiques. Deux objectifs tous atteints. Non seulement il est capable de frapper dans un rayon de 12 000 kilomètres, mais il ne pourrait jamais être repéré par aucun radar. Construit avec un intérieur spacieux, B-2 Spirit peut emporter avec lui dans les airs plusieurs tonnes de toute sorte de bombes à l’intérieur.