Que faut-il savoir d'enduro VTT ?

L’enduro est un sport de course tout terrain sur vélo s’inspirant des rallyes automobiles. Ce sport est né aux environs des années 2000 grâce aux progrès de la technologie dans la fabrication des vélos. Il est depuis 2012 au cœur d’une tendance qui ne cesse de croître partout dans le monde. Découvrez dans cet article quelques aspects de cette discipline de vélos tout-terrain.

L’histoire de l’enduro VTT

La discipline de l’enduro doit sa première apparition au français chef de la moto, Frédéric Glo. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien ici maintenant. Il était loin de savoir que cela allait influencer considérablement l’ensemble de l’industrie du vélo en montagne. Cet événement intitulé le Tribe 10 000 représentera l’inauguration des courses d’enduro en 2003. Cette toute première course s'est déroulée au cœur des Alpes du sud de la France. Au cours des 16 prochaines années, la discipline d'origine française deviendrait l'un des formats de course les plus populaires de l'industrie.

Le matériel nécessaire

L'enduro est un sport engagé, il est donc indispensable d'être bien équipé pour se garantir une sécurité même dans une chute. En terme de matériel, il s’agit : d’un casque intégral : pour la protection de la tête et du visage ; de coudières et de genouillères : afin d’assurer la protection de ses articulations ; de longs gants : pour garantir la protection des mains qui sont assez exposées. Généralement, la conduite d'enduro se fait sur un VTT tout suspendu. Ce type de vélos possède un bon débattement de fourche et des amortisseurs capables de se figer lors des montées.

Les avantages de l’enduro VTT

Dès le plus jeune âge, les bienfaits du VTT ou du vélo sur la santé sont si évidents. Cela s’apparente à une meilleure santé cardiovasculaire. Au niveau musculaire, l'ischio-jambier, la hanche, les quadriceps, les fessiers, les mollets ainsi que tout le bas du corps bénéficient du développement. Cependant, cette discipline sollicite également de nombreux muscles. Un développement des muscles est dû à l’implication de ces derniers dans la stabilisation du cycle sur son vélo.