Que savoir sur le développement de l’acné ?

L’acné est l’une des affections cutanées les plus courantes au monde qui touche environ 85 % des jeunes adultes. Les traitements conventionnels de l’acné comme l’acide salicylique sont efficaces, mais ils peuvent être coûteux et avoir des effets secondaires indésirables comme la sécheresse. Cela a poussé beaucoup de personnes à développer les recettes naturelles pour soigner l’acné sans solliciter des consultations chez leur médecin. Cet article vous présente ce qu’est l’acné en réalité, et les facteurs qui suscitent son développement.

Qu’est-ce qui cause l’acné ?

L’acné prend naissance lorsque les pores de la peau sont obstrués par du sébum et des cellules mortes. Chaque pore est connecté à une glande sébacée. La glande produit une substance huileuse appelée sébum. L’abondance excessive de sébum est susceptible de fermer les pores et engendrer le développement d’une bactérie appelée Propionibacterium acnes, ou P. acnes.

Les globules blancs attaquent la bactérie, entraînant une inflammation de la peau et l’apparition de l’acné. Des cas d’acné sont plus graves que d’autres, mais les symptômes courants sont les points blancs, les points noirs et les boutons. Il existe des moyens simples et naturels de lutter contre l’acné comme avec un masque maison de yaourt ; découvrez ici de quoi il est question.

Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de l’acné ?

Trois facteurs principaux sont en fait à l’origine de l’acné : il s’agit de l’hyperactivité des glandes sébacées (ou sébum), l’élimination anormale des cellules mortes de la peau et la prolifération des bactéries responsables de l’acné. Aucun de ces facteurs n’a de rapport avec les soins de la peau ou leur absence, et ils doivent tous être présents pour que l’acné apparaisse.

La tendance à développer de l’acné a plus à voir avec la génétique qu’avec autre chose. Vous développez de l’acné tout simplement parce que votre peau a la propension à développer de l’acné ; ce n’est rien que vous ayez fait ou non.