Quelles sont les missions d’un avocat ?

L’avocat est une personne dotée de pouvoirs juridiques dont la tâche est de représenter les intérêts d’un groupe ou d’une personne en particulier. Il a plusieurs rôles dont l’un est de vous rappeler les textes juridiques, et de vous conseiller. Lisez cet article pour plus de compréhension sur le sujet.

Le métier d’avocat : une profession à multiples vocations

Les prestations d’un avocat sont très larges et s’étendent à plusieurs domaines. C’est un professionnel des questions juridiques pouvant être utile lors de l’achat ou de la vente d’un bien. Il est aussi bien utile pour les questions litigieuses que pour vous accompagner dans la rédaction d’un contrat de mariage. Les services d’un avocat ne se limitent pas seulement à cela. En effet, la rédaction de testament et les négociations de tout genre sont ses domaines de prédilection. Il peut être un conseiller juridique pour le compte d’une entreprise publique ou privée. Vous pouvez lire un document juridique sans rien comprendre, l’avocat sera en mesure de tout vous expliquer.

De par ses conseils, l’avocat peut jouer un rôle préventif en vous rappelant vos droits par rapport à une affaire en cours et des démarches avisées pour prévenir toutes les sortes de situations malencontreuses. Il peut s’agir de séparation d’un couple ou de la garde d’un enfant. De plus, il faut préciser que le code de procédure civile prévoit un règlement pacifique et médiatique entre les personnes concernées dans une situation juridique avant un éventuel recours aux procédures judiciaires.

Les modes de prévention et de règlement des différends

Couramment appelés PRD, les modes de prévention et de règlement des différends sont des méthodes qui visent à prévenir les éventuels dangers et à rechercher un ensemble de solutions au lieu de miser sur un recours aux tribunaux de justice. Il existe comme méthode la négociation, le droit de collaboration, la médiation, la conférence de règlement de conflit à l’amiable et l’arbitrage. 

En réalité, les PRD prennent de plus en plus d’ampleur dans le métier d’un avocat. Ce dernier sera appelé à réagir en cas de conflits entre personnes publiques, physiques et privées ou à éviter ce genre de situations donnant des conseils. Dans les cas où il n’y a pas de solution envisageable, l’avocat use de son savoir-faire pour représenter son client devant les juridictions, c’est-à-dire devant le juge.