Quels sont les principes de base d'une assurance ?


L’assurance est un contrat par lequel un assureur garantit à l’assuré, moyennant une prime ou une cotisation, le paiement d’une somme convenue en cas de réalisation d’un risque déterminé. Le risque est énorme si vous mettez en action un projet sans une garantie d’assurance. Les accidents de route et de travail peuvent subvenir à tout moment. L’assurance avec ses principes serait la bienvenue. Quelle est l’utilité de l’assurance ? Quelle différence existe-t-il entre l’assurance indemnitaire et celle forfaitaire ?

L’utilité de l’assurance


Les accidents de la route et du travail sont de graves dégâts qui nécessitent l’intervention imminente de l’assurance. Une assurance qui aide les personnes à se relever, à reprendre une vie normale et à retrouver une certaine tranquillité d’esprit. Les individus qui souscrivent de telles assurances mettent de l’argent en commun dans un compte de primes. Une majeure partie de cet argent est utilisée en guise de soutien aux assurés en cas de dures épreuves telles les accidents de voiture, les incendies résidentiels et les pertes d’emploi. Il s’agit d’une indemnisation. Les assureurs sont donc dans l’obligation d’avoir une grande réserve de fonds pour subvenir à ces besoins accidentels des assurés. Afin de mieux cerner ce concept, aller ici.

Comparaison entre assurance forfaitaire et assurance indemnitaire


L’assurance de la personne humaine est soumise au principe forfaitaire. C’est un principe où l’assureur a le droit de proposer une indemnisation qui n’est pas en correspondance avec le montant du préjudice. Mais l’assurance dommage respecte le principe indemnitaire. Ainsi, l’assureur ne peut pas proposer une indemnisation supérieure au montant du dommage.

. En effet, le principe indemnitaire évite au maximum l’enrichissement de l’assuré, c’est-à-dire qu’il permet la subrogation de l’assureur. Cette subrogation ne s’applique pas avec le principe forfaitaire. Toutefois, il y a des assurances comme celles santé qui vont avec des garanties à la fois forfaitaires et indemnitaires.