Qu'est ce que l'hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est un trait caractéristique remarquable chez les personnes dont la sensibilité est au- dessus de la moyenne. Il existe en effet, plusieurs formes d’hypersensibilité. Alors, que veux dire hypersensibilité ? Quels sont ses traits caractéristiques ? Tant de questions auxquelles il est important de trouver des réponses. 

Hypersensibilité : que retenir ? 

L’hypersensibilité en psychologie est définie comme une sensibilité plus haute que la moyenne.  Ce qui voudrait aussi signifier que certaines personnes vivent les choses ou les événements de manière plus intense que d’autres. Quand c’est ainsi, on est incapable de se protéger contre les émotions de son entourage même si ces derniers sont loin ou proche. C’est en effet un état de choses qui est difficilement vécu par la personne qui en souffre, retrouvez le ici. De même, pour son entourage cette situation peut être exagérée, voire même extrême. Cependant, il est important de notifier que l’hypersensibilité n’est pas une maladie, mais plutôt un trait caractéristique qui se manifeste chez une personne. 

Les traits caractéristiques d’un hypersensible 

Il existe plusieurs types d’hypersensibilité, mais nous en avons  principalement deux qui se remarquent le plus. Il s’agit de l’hypersensibilité psychologique et émotionnelle. Alors, quand on parle des caractéristiques de l’hypersensibilité nous avons l’empathie. En général, les hypersensibles  sont des personnes qui sont souvent submergées par les émotions des autres ou même bouleversées par des informations télévisées ou par d’autres aspects de la vie. Ce sont aussi des gens très tendres, mais très compliqués. La plupart du temps, ils évoluent dans un environnement créatif. Les scènes de violences, aussi  verbales que physiques, sont des situations qui les choquent profondément.  Ce sont des personnes qui se posent souvent des questions sur leur existence. Mais sachez que si la majeure partie des hypersensibles sont de nature insociable, d'autres sont néanmoins très sociables et communicatifs. Ils ont souvent tendance à douter de tout,  ce qui les empêche de dire librement leurs opinions.