Tout savoir sur la détection du contenu dupliqué et les moyens de la faire

Le contenu dupliqué est l'un des termes de référencement les plus couramment entendus sur Internet aujourd’hui. Cependant, sa signification suscite souvent des doutes, surtout pour les néophytes de l'environnement 2.0. Dans cet article, nous allons expliquer en détail ce qu'est le contenu dupliqué et pourquoi vous devez y faire attention.

Le contenu dupliqué : comment le définir ?

Le contenu dupliqué est un contenu qui est "copié" à partir d'un autre endroit sur le Web. Google n'aime pas le contenu dupliqué, car le moteur de recherche exige deux normes fondamentales : la qualité et l'originalité.

Parfois, il peut être créé avec de mauvaises intentions dans ce cas, nous parlerions de contenu plagié, tandis que dans d'autres cas, nous pouvons le générer inconsciemment par le biais de plateformes telles que WordPress ou tout autre système de gestion de contenu. Ce dernier type de contenu dupliqué est toutefois moins dangereux, mais il faut en être conscient et agir et vous pouvez continuer à lire pour en apprendre davantage.

Du point de vue du référencement, le fait de copier du contenu provenant de tiers et de le télécharger sur votre site Web pour le publier ultérieurement est l'une des raisons les plus courantes de pénalisation par Google. Et il le fait plus particulièrement par le biais de l'algorithme de Google conçu à cet effet : "Google Panda".

Comment détecter et prévenir le contenu dupliqué ?

Un moyen rapide de détecter la présence de contenu tiers sur notre site web est de vérifier l'URL à l'aide de l'outil CopyScape, qui vous montre les données en ligne et est totalement gratuit. Une autre option intéressante et obligatoire consiste à vérifier nos Urls via l'outil Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools), qui nous donnera des informations intéressantes à cet égard.

D'après les expériences, la duplication du contenu et la cannibalisation des mots clés, dans la plupart des cas, au lieu de nous apporter une pénalité pure et simple, ce qu'elle fait c'est de réduire la qualité de nos pages face à Google et donc, elles ont une grande perte de positions dans les SERP.

Bien entendu, si votre site Web abuse continuellement de ces pratiques, il est fort probable qu'il sera pénalisé par Panda (l'algorithme de Google pour contrôler ces problèmes).