Ventilateurs plafond : quels sont les critères à prendre en compte avant l’installation ?

À défaut d’avoir un système de climatisation dans votre appartement, vous pouvez installer un ventilateur de plafond. L’installation requiert la prise en compte d’un certain nombre de critères

Le lieu d’installation du ventilateur


Si c’est dans une chambre à coucher que vous souhaitez installer un ventilateur plafond, il faut opter pour un silencieux. Ils sont dotés de moteur DC. Vous devez vous assurer de respecter une hauteur de 2m30 entre le plancher et le bas des pales. Le ventilateur ne doit pas avoir une dimension supérieure à 20 cm. Lorsque le toit est incliné il faut trouver un moyen pour bien caler et maintenir le ventilateur à l’horizontal. Il faut vérifier que le toit soit construit en béton, brique ou fer . Vous pouvez mieux vous renseigner auprès d’ une Entreprise de Ventilation Silencieuse avec lumière.

Le diamètre du ventilateur plafond


Plus le ventilateur aura un grand diamètre et plus il pourra braser de l’air sans faire trop de bruit. Il ne sera pas nécessaire qu’il tourne à une grande vitesse si son diamètre est grand. Il faut aussi veiller à une proportionnalité entre la surface de la pièce et le diamètre du ventilateur. Pour une pièce de moins de 15 m2, un ventilateur de diamètre compris entre 63 cm et 132 cm peut convenir. Pour une pièce d’appartement de superficie comprise entre 15 m2 et 30 m2, le diamètre du ventilateur doit être compris entre 132 cm et 180 cm. Pour les pièces de superficie supérieure à 30 m2, le diamètre du ventilateur doit faire au moins 152 cm.

Le type de moteur


Globalement, on a deux sortes de moteurs. Il s’agit des moteurs à courant continu (DC)et ses moteurs alternatifs (AC). Les ventilateurs qui sont dotés de moteur AC ont généralement un système de commande murale. Les moteurs DC sont plus sophistiqués. Ils consomment moins d’énergie électrique et sont silencieux. Ils sont conçus avec des télécommandes qui permettent de les actionner à distance. Ils disposent de la fonctionnalité reverse qui permet de passer du mode hiver au mode été.